Comment mettre à jour mon WordPress ? – WP

Publier sur :

Mettre à jour WordPress est une procédure qui réclame un peut de concentration à moins de suivre ces quelques étapes.

Il existe deux moyens pour faire la mise à jour de votre site web. La plus simple est la mise à jour automatique, avec un taux de réussite très satisfaisant pour la plupart des utilisateurs. Et il y a la mise à jour manuelle, pour les utilisateurs avancés.

Avant de commencer, il est préférable de contrôler la pages des pré-requis pour vous assurer que votre hébergement dispose des versions PHP et MySQL nécessaires. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre hébergeur.

Sauvegardez vos fichiers 

Faire une sauvegarde de votre base de données vous permettra de revenir en arrière. Notamment pour d’éventuels problèmes d’incompatibilité entre les plugin entre eux et le thème.

Consultez l’article sur: 

Comment faire une sauvegarde de ma base de données ?

Désactivez les Extensions

Afin que la MAJ puisse s’exécuter dans les meilleurs conditions, il est recommandé de s’assurer que les plugin soient compatibles avec la dernière version de WordPress et le cas échéant de désactiver les extensions n’ayant pas fait l’objet d’une mise à jour.

Pour désactiver les extensions, depuis le tableau de bord de WordPress, procédez comme suit:

  • Cliquez sur Extensions, en haut à gauche ou en survolant Extensions avec le pointeur et sélectionnez Extensions installées,
  • Une fois la fenêtre affichée, cochez la case Extension comme sur la capture ci-après,
  • Ensuite dans le menu déroulant Actions groupées, choisissez Mettre à jour,
  • Et validez en cliquant sur Appliquer.

La mise à jour

Après avoir réalisé ces étapes, votre site web sera fin prêt pour la mise a niveau. 

Mise à jour automatique

Vous pouvez lancer une mise à jour automatique en vous rendant sur le tableau de bord de votre site WordPress ou effectuer une commande depuis n’importe quelle fenêtre du back-office. 

Pour se faire, cliquez sur la section Tableau de bord, en haut à gauche de la page ou survolez la section puis cliquez sur Mise à jour. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous aurez le choix entre la version traduite en français et la version en anglais.

Vous n’avez rien d’autre à faire. Une fois le processus terminé, votre installation sera à jour. Il vous restera plus qu’à réactiver vos extensions et contrôler que tout s’affiche correctement.

Mise à Jour Manuelle

Si les 3 étapes, décrites ci-après, vous posent problème, suivez  les instructions détaillées depuis le site codex.wordpress.org.

Pour effectuer une mise à jour manuelle, procédez comme suit: . 

Étape 1 : Remplacer les Fichiers de WordPress

Il vous faudra remplacer tous les fichiers de WordPress par les nouveaux, y compris ceux se trouvant à la racine de votre installation, comme index.php, wp-login.php, etc.

  • Téléchargez l’archive .zip de la dernière version.
  • Décompressez cette archive sur votre ordinateur grâce au logiciel WinRar.
  • Désactivez vos extensions.
  • Sur votre hébergement, effacez les dossiers wp-includes et wp-admin, par le biais d’un client FTP ou d’un accès SSH.
  • Mettez en ligne l’intégralité du contenu de l’archive sauf wp-content et wp-config.php.

ATTENTION :  Parfois il est nécessaire d’effacer les anciens fichiers avant de mettre en ligne les nouveaux. Soyez très prudent dans ce cas-là, et suivez les instructions détaillées depuis le site source codex.wordpress.org.

Étape 2 : Mettre à Jour votre Installation

Une fois tous les fichiers en ligne, rendez-vous sur votre administration, à l’adresse /wp-admin. Il se peut que vous dussiez vous reconnecter. Si une mise à jour de base de données est nécessaire, WordPress le détectera et vous proposera de cliquer sur un lien de la forme http://example.com/wordpress/wp-admin/upgrade.php. Cliquez dessus, et suivez les instructions. Votre base de données sera mise à jour afin de fonctionner avec la dernière version. Assurez-vous de suivre cette étape dès que possible après avoir terminé l’étape 1.

Astuces: Si vous avez un système de cache en place, videz-le afin que les changements apparaissent plus rapidement pour vos utilisateurs. Vous pouvez vérifier que le cache renvoie la bonne version avec le numéro de version affiché en bas de page.

Étape 3 : Réactivez les extensions

Il est temps de ré-activer vos extensions. Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter, essayez de supprimer les cookies de votre navigateur.

 

Source : codex.wordpress.org.

 

N’hésitez pas à partager cet article.

Inscrivez-vous et recevez toutes l'actualités de notre site.

Soyez le premier à commenter