Comment faire une sauvegarde de ma base de données ? – WP

Publier sur :

Une base de données (ou SQL) est un fichier structuré et organisé afin de stocker les informations d’un site web ou d’une application.

Faire une sauvegarde régulièrement de votre base de données, avant une mise à niveau WordPress, vous permettra d’anticiper et de résoudre pas mal de problèmes.

Il existe deux méthodes pour sauvegarder votre BDD. Vous pouvez soit automatiser le processus de sauvegarde ou soit l’exécuter manuellement, qui est pour moi de loin la garantie d’une sauvegarde sans erreurs.

Sauvegarde automatique de la BDD

Il existe différentes extensions permettant de réaliser des sauvegardes automatiques régulières de votre base de données WordPress. Cela permet de gérer votre ensemble de sauvegarde facilement. Vous pouvez trouver des extensions de sauvegarde automatique dans le navigateur des extensions des pages d’administration WordPress ou par l’intermédiaire du répertoire des extensions WordPress.

Sauvegarde manuelle de la Base de données

Procédez comme suit pour la sauvegarde manuelle:

  1. Connectez-vous à phpMyAdmin sur votre serveur;
  2. Dans la fenêtre de gauche, sélectionnez votre base de données WordPress. Dans cet exemple, le nom de la base de données est « wp ».
  3. La fenêtre de droite vous montrera toutes les tables dans votre base de données WordPress. 
    Cliquez sur l’onglet « Exporter » dans le premier groupe d’onglets.
  4. Assurez-vous que l’option rapide est sélectionnée, et cliquez sur « Go » et vous devriez être invité à télécharger un fichier. Sauvegardez le document dans votre ordinateur. 
    Selon la taille de la base de données, cela peut prendre quelques instants.

 

Voir Ressources sur les sauvegardes pour plus d’informations.

Inscrivez-vous et recevez toutes l'actualités de notre site.

Soyez le premier à commenter