Backlink / Netlink, une histoire de liens – Référencement

Inscrivez-vous et recevez toutes l'actualités de notre site.

Publier sur :

Qu’est-ce que Backlink?

Le backlink, consiste en un hyperlien pointant vers votre site Web ou vers une page Internet. De cette manière, il favorise le SEO et le classement dans le SERP. Certaines agences propose de booster le référencement d’un site Web grâce à l’achat de liens. Perso, je ne testerai pas cette méthode de peur de voir mon site blacklisté.

Qu’est-ce que le Netlinking?

Le netlinking ou link building est la stratégie utilisé pour l’accroissement du nombre de liens (backlink) pointant vers votre site Web afin d’obtenir un meilleur PR (Pagerank).



 

Le Page Rank à un impact direct sur le référencement. C’est un procédé qui permet de quantifier la popularité d’une page Web et ainsi de déterminer leur classement dans les résultats de recherche (SERP – Search Engine Results Page).

La rédaction d’un contenu riche est apprécier par les Googlebots ou Crawler. Pour améliorer votre backlink vous pouvez par exemple:

  • Publier régulièrement des articles de qualité via les réseaux sociaux; Pour se faire, consultez notre article Prenium: 5 étapes pour optimiser vos articles phares.
  • Poster des commentaires sur des sites Web tiers de confiance en y insérant un lien pointant vers votre site ou une page Web;
  • Inscrivez-vous dans des communautés ayant une certaine pertinence en rapport avec votre activité.

Attention tout de même à rester raisonnable quant aux nombres de liens que vous allez créer. Créer un excédent de liens de retour présent un risque pour votre site Web d’être répertorié dans la blacklist de Google

Blacklist de Google, c’est quoi?

Être black-listé est une sanction ou une pénalité appliquée par l’équipe de Google:

  • soit parce que votre site est très rarement mis à jour,
  • soit parce que vous avez oublié d’optimiser vos pages ou au contraire vous les avez trop optimisées,
  • soit parce que les services de Google ont détectés que vous avez publié du contenu dupliqué ou inapproprié.

Pas de panique, vous pouvez tenter de lever cette sanction en mettant votre site Web aux normes imposées par Google. Une fois votre site mis à jour, vous avez la possibilité de contacter le service de Google afin de savoir si vous respectez leurs règles. Vous pouvez vous aider de l’outil Google Search Console, pour vérifier vos pages indexées, les erreurs d’exploitation, etc.

 

J’espère que ces explications auront pu vous aider. N’hésitez pas à aimer et à partager ces informations.

Soyez le premier à commenter