Comment avoir une pièce d’identité ? Actualité

Publier sur :

La Carte Nationale d’Identité (CNI) est un document officiel d’identification national. Elle n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour la plupart des démarches, il est nécessaire de justifier son identité. Le passeport et le permis de conduire peuvent également tenir le rôle de justificatif dans certaines situations. Dans le cas contraire, vous risquez d’être confronté à des difficultés, notamment lors de vos démarches administratives ou lors d’un contrôle d’identité par les forces de l’ordre.

Pré-demande Carte Nationale d’Identité en ligne

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), fondée en 2007, est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Depuis quelques années, elle permet d’effectuer des démarches en ligne, comme demander une carte d’identité national, un permis de conduire, un passeport, de connaître le solde de vos points de conduite ou encore d’éditer une nouvelle carte grise.

L’agence met à disposition une chaîne Youtube qui vous permettra de retrouver toutes les vidéos concernant la mise en place des différents titres sécurisés.

Pour la première demande, la CNI est délivrée gratuitement. Si vous anticipez son renouvellement (par exemple: suite à une perte ou un vol, etc), vous devrez vous acquitter d’un montant de 25€ pour l’achat d’un timbre fiscal.

Comment effectuer ma pré-demande en ligne ?

Rendez-vous sur le site de l’ANTS et inscrivez-vous, si ce n’est pas encore fait. Il vous faudra simplement une adresse mail, puis suivez la procédure. Vous en aurez pour 3 minutes, grand max.

Une fois la pré-demande effectuée, vous devrez vous rendre dans n’importe quelle mairie, ou préfecture de police ou encore dans un consulat (pour les citoyens français hors de France) avec votre numéro de dossier, afin de finaliser votre demande (dans le cas d’un vol, pensez à vous munir du procès verbal remis par le commissariat de police).

La pièce d’identité national à une validité de 10 ans pour les mineurs et de 15 ans pour les adultes. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, via le lien ci-dessus.

 

N’hésitez pas à aimer et à partager ces informations, quelqu’un de votre entourage pourrait en avoir besoin.

Inscrivez-vous et recevez toutes l'actualités de notre site.

Actualité

Que Dit La Loi Sur L’utilisation Des Drones ? – Droits

Publier sur :La sécurité, c’est notre responsabilité Que dit la loi sur l’utilisation des drones ? Depuis 2012, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a fixé une loi sur l’utilisation des drones de particuliers [...]

Soyez le premier à commenter