Neil DeGrasse Tyson – Astrophysicien

Publier sur :

Tyson est né en 1958 à New York au Etat-Unis et y a grandi.  Son père, était sociologue et sa mère était gérontologue.

Après avoir étudié à l’Université de Harvard, il a obtenu son doctorat de l’Université de Columbia en 1991. Tyson est allé travailler pour le planétarium Hayden en 1996 et est toujours directeur. 

En 2001, Tyson a été nommé par le président Bush pour siéger à une commission de 12 membres qui a étudié l’avenir de l’industrie aérospatiale américaine. Le rapport final a été publié en 2002 et contenait des recommandations (pour le Congrès et pour les principales agences du gouvernement) qui favoriseraient un avenir prospère des transports, de l’exploration spatiale et de la sécurité nationale.

Il a accueilli la série NOVA ScienceNow de 2006 à 2011. Il reste aujourd’hui l’un des experts en science télévisée les plus populaire et a amassé plus de 3,6 millions d’adeptes sur Twitter. Tyson a plusieurs fois critiqué la théorie des cordes ; son opposition provient de la trop grande dépendance de cette théorie envers des preuves provenant de projections mathématiques et non de variables testables.

Tyson condamne fermement l’apprentissage à l’école de récits issus de la religion rentrant en contradiction avec des connaissances scientifiques établies. En 2006, après qu’un enseignant du New Jersey eut expliqué dans son cours d’Histoire que le Big Bang et l’Évolution n’étaient pas scientifiques et que l’Arche de Noé transportait des dinosaures, Tyson répondit à ceux qui étaient indignés par le comportement de l’enseignant et pointaient du doigt l’importance entre la séparation de l’Église et de l’État, qu’il ne s’agissait pas tant de la nécessité de séparer l’Église et l’État que d’ « écarter les gens ignorants et scientifiquement incultes du rang des enseignants ».

Niel DeGrasse Tyson a déclaré:

«Plus je regarde l’univers, plus je suis convaincu qu’il n’y a pas de Dieu».

Interviewé par Big Think, il explique qu’il n’aime pas la désignation d’athée bien que ne croyant pas lui-même en Dieu, car il ne veut pas être associé à un mouvement particulier. Il utilise l’analogie de personnes ne jouant pas au golf mais qui ne se réunissent pas pour autant pour parler du fait qu’ils ne jouent pas au golf.

En février 2012, Tyson a publié son dixième livre, contenant toutes les pensées qu’il a déjà eu sur le passé, le présent et l’avenir de l’exploration spatiale : Space Chronicles: Face à la frontière ultime . 

Tyson a déclaré que son intérêt pour l’astronomie a commencé quand il montait jusqu’au dernier étage de son appartement d’un immeuble de New York (connu sous le nom de « Skyview Apartments ») pour regarder la Lune avec des jumelles.

Neil deGrasse Tyson vit toujours à New York avec son épouse, ancienne directrice de l’informatique chez Bloomberg Financial Markets et ses deux enfants.

Inscrivez-vous et recevez toutes l'actualités de notre site.

Actualité

Le périphérique parisien – Infos

Publier sur :Le boulevard périphérique parisien, est une voie circulaire qui fait le tour de Paris, la capitale de la France. Après 17 années de travaux acharnés, il sera inauguré le 25 avril 1973, par Pierre Messner (1916-2007), [...]

Soyez le premier à commenter