E-mailing – Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes l'actualités de notre site.

Publier sur :

Le E-mailing ou lettre d’information électronique et plus communément appelé newsletter, permet de s’abonner, de se désabonner et d’envoyer périodiquement des informations directement dans les boîtes mail de vos abonnés.

Principes 

L’envoie d’une newsletter permettra  :

  • à vos abonnés de rester informer de l’actualité votre l’entreprise ou de votre association,
  • de maintenir un contact régulier mais non intrusif avec vos lecteurs,
  • de faire la promotion de vos nouveaux produits et services,
  • d’augmenter le trafic sur votre site en incitant les abonnés à le visiter et pourquoi pas avoir un bon taux de conversion.

Chaque page est construite sur le même schéma. Si la lettre d’information est quelque fois éditée uniquement en mode texte, son habillage lui, est souvent en adéquation avec l’identité visuelle du site web qui l’édite.

La périodicité d’une lettre d’information est variable (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) selon les sites et la nature de l’information. Les newsletter généralement gratuites, sont la plupart du temps archivées sur les sites Web qui les émettent.

Les obligations légales

Permettre à l’internaute de se désabonner. Vous avez l’obligation d’ajouter un lien à votre newsletter, généralement en bas de page, qui permet à l’internaute de se désabonner.

Si votre campagne est à destination de particuliers, vous devez impérativement obtenir l’accord des destinataires au moment de la collecte de leur adresse électronique.

De plus, l’auteur du mail doit être clairement identifiable.

C’est la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, que vous pouvez consulter sur le site de la CNIL, qui vous y oblige.

Vous pouvez aussi envoyer un mail de bienvenue aux internautes nouvellement abonnés à votre newsletter pour leur confirmer leur abonnement et expliquer la procédure de désabonnement.

Source : CNIL 


Besoin d’une newsletter ? cliquez sur Assistance

N’hésitez pas à aimer et à partager cet article.

Soyez le premier à commenter