Comment protéger mes appareils contre le vol d’informations – Sécurité

Inscrivez-vous et recevez toutes l'actualités de notre site.

Publier sur :

Avant de m’intéresser à ce sujet et de pouvoir trouver des solutions qui ne sont pas toujours évidente pour tout le monde, j’ai moi même été piraté deux fois il y a 2 ans par un cybercriminel. Un peut plus bas dans la page, je vous expliquerai comment éviter l’usurpation d’identité.

Comment les cybercriminels arrivent-ils à accéder à vos informations?

Ils s’y prennent de mille et une façons, ils ont de l’imagination en plus d’avoir des connaissances techniques afin de nous dérober des informations personnelles dont ceux de notre compte bancaire.

– Ils peuvent insérer un micro logiciel malveillant lors de l’installation d’une application sur votre ordinateur personnel, smartphone et autres supports numériques par exemple.

Dans ce cas, c’est à vous de vérifier et de vous assurer que l’application que vous souhaitez installer provient d’une source sûr (fiable). C’est à dire que vous devrez consulter les avis sur le développeur de l’application (ce que les autres en disent), mais aussi de vérifier les références du revendeur ou du distributeur agrée si vous préférez.

Si tel est votre cas, il faudra traiter la menace grâce à certains anti-virus comme Microsoft Internet Security et autres nettoyeurs de pc tel que Ccleaner. Pour une meilleur efficacité, je vous suggère d’avoir un anti-virus actif. Autrement dit vous devrez activer votre anti-virus avec une clé d’activation ou une clé de licence que vous devrez acheter afin d’assurer une protection optimale de vos appareils et ordinateurs.

– Ils peuvent héberger leur virus sur des sites web de façons (sans que le propriétaire ne le sache) à contaminer votre navigateur web. Si votre navigateur affiche un avertissement indiquant que le site auquel vous souhaitez accéder peut être dangereux, vérifiez son URL et réfléchissez à deux fois avant d’y accéder. Même s’il s’agit d’un site que vous avez déjà visité ou mis en favoris, les cybercriminels peuvent l’avoir piraté entre vos deux visites. Il n’est donc peut-être pas prudent d’y retourner tant que le propriétaire ne l’a pas nettoyé (à condition de lui avoir signalé).

– Ils peuvent profiter des failles de sécurité liées au système d’exploitation que vous utiliser. Afin de fortifier la sécurité il est recommandé d’avoir activer votre logiciel par l’achat d’une clé d’activation. Ainsi vous pourrez bénéficier des dernières mise à jour de la sécurité proposé automatiquement par votre système d’exploitation

– Vous devez éviter d’entrer vos coordonnés dans des fenêtres pop-up qui vous demandent de télécharger un logiciel ou qui vous proposent de réparer votre ordinateur. Ces pop-up signalent souvent que votre ordinateur a été infecté et que le téléchargement de leur logiciel peut résoudre le problème. Vous ne devez en aucun cas y croire. Fermez la fenêtre, tout en vous assurant de ne pas cliquer à l’intérieur de celle-ci. N’ouvrez pas de fichiers de types inconnus et ne répondez pas à des invites ou des avertissements que vous ne connaissez pas. 

Vous pouvez néant leur rendre la tâche plus difficile en renforçant la sécurité de vos serveurs. Pour en savoir plus sur l’optimisation de la sécurité de votre espace web vous devez contacter votre hébergeur.

Protéger vous contre la fraude et l’usurpation d’identité en ligne

Ne répondez jamais aux e-mail vous demandant vos informations personnelles et encore moins vos coordonnés bancaires:

  • Nom d’utilisateur
  • Mots de passe
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • votre numéro de compte bancaire ;
  • votre code secret ;
  • le numéro complet de votre carte de paiement ;
  • le nom de jeune fille de votre mère ;
  • votre date de naissance.

Faites attention aux redirections automatiques. En cliquant sur un lien ‘X’ vous vous apercevez que c’est la page ‘Y’ qui s’ouvre avec généralement un contenu différent de votre recherche.

Attention: Même si vous n’avez pas cliqué sur le bouton d’envoi d’un formulaire en ligne, le simple fait de saisir des données dans le formulaire peut suffire à les transmettre aux malfaiteurs.

Source: c’entre d’aide Google

 

N’hésitez pas à aimer et à partager cet article.

Soyez le premier à commenter