Savoir identifier les différents pictogrammes de sécurité – Sécurité et prévention

Publier sur :

Nous aurons forcement, à un moment ou à un autre de notre courte existence, l’occasion de manipuler certains produits toxiques et dangereux (agent d’entretien, laboratoire de chimie, etc). De ce fait, des précautions sont absolument obligatoires afin de garantir la sécurité de tous et éviter une catastrophe.

Qu’est-ce qu’un pictogramme ?

Un pictogramme est un dessin figuratif ou une représentation graphique schématique, qui renseigne tous utilisateurs sur le niveau de dangerosité d’un produit, reproduisant le contenu d’un message sans se référer à sa forme linguistique. Il permet ainsi de diminuer la quantité d’information inscrite sur un panneau.

Combien existe-t-il de pictogramme ? Et quelles sont leurs significations ?

Les pictogrammes sont au nombre de 9 et sont encadrés d’une bordure rouge. Voici la liste des symboles et leurs significations:

SGH01

SGH01 – EXPLOSIBLES

Intègre les mentions suivantes: H200; H201; H202; H203; H204; H240; H241.

Substance ou mélange thermiquement auto-réactif, instable, très sensible dans des conditions normales de manipulation, de transport et qui est en soi susceptible de dégager des gaz et de s’enflammer ou d’exploser sous l’effet de la chaleur, à une certaine pression, à une certaine vitesse, par frottement, par chocs ou aux contacts avec d’autres produits.

SGH02 – AUTO-RÉACTIFS

Intègre les mentions suivantes: H241; H242; H220; H222; H229.

Substance ou mélange thermiquement instable, susceptible de subir une décomposition fortement exothermique, même en l’absence d’oxygène, et ayant des propriétés explosives qui ne peut pas détonner, ni déflagrer rapidement, mais peut exploser sous l’effet de la chaleur même sous emballage.

SGH03 – INFLAMMABLES

Intègre les mentions suivantes: H270; H271; H272.

Gaz ou mélange gazeux qui peut, en général en cédant de l’oxygène, provoquer ou favoriser la combustion de matières combustibles et inflammables.

SGH04SGH04 – GAZ SOUS PRESSION

Intègre les mentions suivantes: H280; H281.

Gaz sous pression, sous forme liquide et/ou gazeux à -50°C, dont la chaleur peut provoquer une surpression de l’emballage et entraîner son explosion. La température extrêmement basse du liquide ou du gaz peut provoquer des lésions cutanées et/ou oculaires graves.

SGH05SGH05 – CORROSIFS

Intègre les mentions suivantes: H290; H314; H318; EUH071.

Substance ou mélange qui, par action chimique, peut attaquer ou même détruire certains métaux tels que l’acier et/ou l’aluminium. Il peut également, provoquer la destruction tissulaire profonde de la peau, entraînant des ulcérations, des saignements et des escarres ensanglantées.

SGH06SGH06 – TOXICITÉ AIGUË 

Intègre les mentions suivantes: H300; H301; H310; H311; H330.

Substance ou mélange dont le contact cutané ou l’ingestion d’une dose, même faible, provoque des troubles généraux chez l’homme voire son décès dans un court laps de temps.

SGH07SGH07 – CORROSION IRRITATION CUTANÉE

Intègre les mentions suivantes: H302; H312; H315; H317; H319; H332; H335; H336; H420.

Substance ou mélange dont l’application cutanée provoque l’apparition d’une réaction inflammatoire sur la peau. Peut entraîner différentes modifications morphologiques telles que des érythèmes et escarres, des œdèmes, de l’eczéma, du purpura, des cloques, de l’hyperkératose, de l’hyperplasie, inflammation de la conjonctive et de l’iris, une possible opacification de la cornée.  L’exposition unique par inhalation pendant 4 heures peut provoquer des effets narcotiques regroupant somnolence, narcose, baisse de vigilance, nausées, troubles du jugement, étourdissements, irritabilité, fatigue, troubles de la mémoire, affaiblissement de la perception, de la coordination et du temps de réaction. Dans certains cas, peut provoquer des troubles généraux chez l’homme voire son décès dans un court laps de temps.

SGH08SGH08 – TOXIQUE CANCÉROGÈNE

Intègre les mentions suivantes: H304; H334; H340; H341; H350; H350i; H351; H360; H360D; H360F; H360FD; H360DF, H361; H361D; H361F; H361FD; H370; H371; H372; H373.

Substance ou mélange induisant des mutations héréditaires dans les cellules germinales. Peut représenter un risque avéré d’effets graves pour les organes si expositions répétées et/ou prolongées et susceptible de provoquer le cancer, de nuire à la fertilité ou au fœtus.

SGH09SGH09 – TOXIQUE POUR LES ORGANISMES AQUATIQUES

Intègre les mentions suivantes: H400; H410; H411.

Substance ou mélange ayant la propriété intrinsèque de provoquer des effets néfastes sur des organismes aquatiques lors d’une exposition de courte durée même à faible exposition.

 

N’hésitez pas à aimer et à partager ces informations.

Inscrivez-vous et recevez toutes l'actualités de notre site.

Santé

Les singes de la sagesse – Cultures

Publier sur :Les trois petits singes, symbole d’origine asiatique tellement repris ou détourné que tout le monde a au moins dû le croiser une fois. Le texte accompagnant les trois singes a été introduit par un [...]
Actualité

Assassination Classroom – Animation

Publier sur :Assassination Classroom, publié depuis 2012, est un manga écrit et dessiné par Yusei Matsui. Une étrange créature, ressemblant à un smiley tentaculaire prétentieux, est arrivée sur la Terre après avoir créer un énorme trou dans la [...]

Soyez le premier à commenter