Qu’est-ce que la Google Search Console ? – Outil

Publier sur :

Google Search Console  (GSC), est un outil gratuit qui vous permettra de visualiser et de contrôler les données liées à un site web.

Pratique et efficace, la GSC est utilisé principalement par les webmasters ou les propriétaires de site qui souhaitent augmenter le nombre de vue (trafic) sur leurs sites web de manière naturelle, c’est à dire sans acheter de mots-clés sur Google Adwords, par exemple.

Etant moi même un utilisateur régulier de la GSC, je survolerai avec vous quelques fonctions de bases intéressantes que vous pourriez également apprécier, comme :

Créer et envoyer un fichier sitemap

Un sitemap, est un fichier (« .xml », « TXT », « RSS », « mRSS », ) qui permet de recenser les différentes pages et médias de d’un site Internet afin d’en faciliter l’indexation dans les moteurs de recherche. Le fait d’indexer une page web vous permettra d’informer les Googlebots que votre contenu est disponible à une adresse bien précise, ainsi il apparaîtra dans les résultats de recherche.

Le principe est similaire à un annuaire téléphonique, c’est à dire que vous allez y figurer mais pas forcément dans les meilleurs résultats.


Vous pouvez consulter le site wpformation.com pour en savoir plus sur Comment créer un sitemap ?

Choisir l’affichage URL que les utilisateurs verront

Vous l’aurez peut-être remarqué, pour limaconcept.com j’ai choisir un URL court, c’est à dire sans « www » mais autrement vous pouvez décider d’afficher l’adresse par défaut de votre site Web (avec « www. »).

Pour se faire, consultez: Comment créer une propriété ?

Déclarer plusieurs version de votre site Web

Avec  la Google Search Console vous aurez la possibilité de déclarer plusieurs versions de votre site web. Vous pourrez ainsi passer de http://exemple.com à https://exemple.com, à condition d’avoir activé un certicat SSL sur votre hébergement web

– Définir une zone géographique

Vous aurez également la possibilité de définir une zone géographique pour l’accessibilité à votre site Internet. Dans les paramètres de la GSC, une zone géographique correspondre à un pays, tandis qu’avec Google Adwords (pour les campagnes sponsorisées), une zone géographique peut non seulement être un pays mais peut être également une ville, une région ou même à un rayon autour d’un lieu spécifique.

Créer un Compte Utilisateur

Vous avez également la possibilité de créer un compte utilisateur afin d’en donner la gestion à une personne de confiance. Pour se faire, vous devez êtes connecté à votre Gmail puis procédez comme suit:

  • Depuis l’interface de la Google Search Console,
  • Allez suir le nom de domaine souhaité. Exemple: https://www.mon-site.com,
  • Puis, cliquez sur Gérer une propriété, et sélectionner Ajouter ou supprimer des comptes utilisateur, 
  • Puis, cliquez sur Ajouter un utilisateur,
  • Renseignez l’adresse mail du candidat,
  • Ensuite, sélectionnez le niveau d’autorisation (limité ou accès Total),
  • Et, cliquez sur Valider.

URL à supprimer

Pour faire une demande de désindexation d’un URL à Google, vous devez être connecté à votre compte Gmail à partir d’un ordinateur fixe, puis procédez comme suit:

  • Depuis le dashboard (traduisez: tableau de bord) de la Search Console,
  • Cliquez sur la section Index Google, dans le menu de la colonne de gauche,
  • Puis, cliquez sur URL à supprimer, vous devriez avoir un contenu similaire à la capture ci-dessous:

 

Article mis à jour le 26/05/18.

N’hésitez pas à aimer et à partager ces informations.

Inscrivez-vous et recevez toutes l'actualités de notre site.

Applications et Logiciels

Un organisateur pour préparer son voyage au tour du monde – Application – Voyages

Publier sur :Google Trips est une application à destination des amoureux du voyage. Vous souhaitez planifier votre parcours pour un Tour du Monde ? Alors, vous devriez essayer l’application Google Trips par Google LLC. Cette appli [...]

Soyez le premier à commenter